samedi 9 juin 2012

Ma tenue de mariage

Le 26 Mai dernier, mon cousin s'est marié.

Je vous avais déjà montré mon sac fait pour l'occasion, il est temps de vous dévoiler le reste de la tenue...

Très franchement je me suis vraiment pris la tête avec cette robe ! Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, car tout ce qui ne tombait pas bien était de ma faute, mais j'ai vraiment eu envie de l'abandonner et de la jeter plusieurs fois !

Tout d'abord, j'ai tout découpé dans la mauvaise taille. J'étais parti sur une taille 10 (38), mais j'aurais du d'abord lire tous les commentaires sur internet pour apprendre que ces patrons taillent (très !) grand ! Après un premier essayage, j'ai du donc tout reprendre, mais une fois repris, ça ne me plaisait plus : je trouvais que mes emmanchures tombaient mal, l'encolure faisait bizarre... bref, pas concluant du tout !

J'ai donc retracé tout mon patron (comme si ce n'était pas déjà assez pénible une fois !) en taille 8, mais là, le drame : je n'avais plus assez de tissu pour faire le bustier et le bas de la robe (à l'origine ces deux parties étaient réalisées avec les tissus de mon bustier, seul le corps de la robe était en lin) !!!

Nouvel essayage avec la robe réalisée en taille 8, et entièrement en lin. Tout me va, sauf le dos : l'encolure baille énormément ! Un petit tour chez ma grand-mère pour avoir un conseil, elle me dit de faire une pince au milieu, ce que je fait. Là, ça me va, mais j'ai une encolure en triangle, et non plus arrondie ! Grrrrr !

Et puis la nuit d'après cet essayage, j'ai eu un éclair de génie : en effet ça baillait, mais c'était normal : j'ai déplacé la fermeture éclair qui était prévue dans le dos vers le côté pour pouvoir mettre un laçage. Et je n'ai pas pensé à enlever les marges de couture de cette fameuse fermeture ! Je retrace donc le patron... mais plus assez de lin pour refaire le haut du dos !

Tant pis, ça restera comme ça (marre de découdre et recoudre), je m'en referai une deuxième parfaite !

Place aux photos (désolée, je n'en ai que deux, mais dans l'euphorie de cette journée on a oublié de faire une séance photos ! Je vous en mettrai d'autres quand il fera assez beau pour ressortir cette robe...) :

Patron Mac Call's M6322
Lin chocolat et vert anis (les couleurs du mariage) Tissus Net
(Admirez mon air nunuche... Mais j'étais attendrie par la fille des mariés !)


Dentelle et ruban Tissus Net

Appliqué Biloba tiré du livre 2 de Parfum du Ciel
(Sans mes beaux tissus prévus à l'origine, je trouvais cette robe un peu fade... Cet appliqué à réussi à l'égayer un peu)

Et dire que c'était un modèle "Easy" !

Et pour conclure ce loooooong post, je souhaite énormément de bonheur à mon cousin et à sa petite femme !

9 commentaires:

  1. Et ben, je la trouve très chouette ce robe moi, j'ai me beaucoup le laçage. Comment tu as fait ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil. Pour le laçage, j'ai cousu deux bandes de dentelles au crochet au niveau de la jointure de mes deux tissus. Après il n'y avait plus qu'à passer le lacet dans les trous de la dentelle...

      Supprimer
  2. Elle est superbe ta robe ! je la trouve parfaite comme ça !!! Et si je puis me permettre, tu es magnifique dedans !!! bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ouh là... petit bug du blog... Je recopie donc ton com reçu par mail :
      "Je la trouve très jolie ! J'adore ces couleurs! "
      Et ma réponse : moi aussi j'adore ces couleurs, mais il va falloir que j'arrête de les utiliser, sinon toute ma garde robe va être chocolat et anis ! ;-)

      Supprimer
  4. Et bien voilà j'ai trouvé !! maintenant que je la vois je m'en souviens ! très jolie vraiement (pas que la robe hein, toi dans ta robe :-) Biz Jessica

    RépondreSupprimer