lundi 21 janvier 2013

Mon canapé se refait une vieillesse

Il y a deux ans, mon homme et moi nous sommes offerts un vrai canapé, bien beau, bien grand, parfait pour notre nouvelle maison. On a mis du temps à trouver le modèle idéal, alors quand on l'a enfin trouvé dans notre budget, on a foncé.

Oui mais voilà, il y a une chose à laquelle on n'avait pas pensé dans notre élan : la canapé en question n'est pas déhoussable. Pas bien grave, on fera attention... On a été un peu optimiste là... Parce que notre canapé est très sollicité, on ne l'a pas acheté pour ne pas l'utiliser.... Du coup : les chats dorment dessus, on mange très (trop ?) souvent dessus, on y prend l'apéritif, le goûter (oui, chez nous ce n'est pas réservé qu'aux enfants !)... Bref, on aime notre canapé et on le lui fait savoir.... Et au bout de deux ans il est tout taché ! Et je peux vous dire que ce n'est pas facile de nettoyer un canapé qui ne se déhousse pas !

L'été dernier, pendant les soldes, je pensais donc avoir trouvé la parade en dénichant du tissu d'ameublement marron chez Butinette. Le tissu en question ayant l'air solide et pas trop cher, j'ai passé ma commande. L'inconvénient de tout commander sur internet est qu'on peut avoir des mauvaises surprises. Et c'est ce qui m'est arrivé avec ce tissu... La couleur est très foncée, et le tissu fait, à mon goût, assez vieillot. Par contre, niveau qualité, rien à redire... Le tissu est donc resté des mois dans ma pile de stock, pas tellement emballée, je ne voulais pas y toucher.

Et puis de nouvelles taches sont venues agrémenter notre canapé, et puis il faut aussi vider le stock, j'ai donc pris mon courage à deux mains et réalisé mes housses. Après plusieurs heures de travail ça a pris forme... Nous voilà avec un canapé protégé...

Mais quand Monsieur est rentré du travail et a vu le résultat, j'ai eu le droit à : 

- "Super, on avait un canapé de jeunes, et maintenant on en a un de vieux.
- Oui mais chéri, il est protégé maintenant....
- Oui mais il est moche...
- Mais...
- Et puis tu verras quand tu t'endormiras dessus tu auras la joue toute quadrillée".

Alors là, plus rien à ajouter, il m'a cloué le bec... Bon, je ne l'avouerais pas devant lui, moi aussi je déteste le tissu, c'est vrai que ça fait franchement vieillot... Je vous laisse juger :

 Modèle perso réalisé sur mesure pour notre canapé.
Tissu d'ameublement de chez Butinette.

 
Petit zoom sur le tissu, pour bien se rendre compte de l'effet quadrillage...
Coudre ces housses a été un véritable enfer pour moi. Si il y a bien un truc que je déteste, c'est coudre (surfiler, surpiquer...) des lignes droites à l'infini, je n'y trouve vraiment aucun plaisir. En plus le tissu étant très épais et très lourd (je dois bien lui reconnaitre sa qualité exceptionnelle), j'ai cassé plusieurs aiguilles de machine...
 
Bref, je doute que ces housses restent très longtemps en place si je ne veux pas que mon mariage se termine par un divorce !!!! Je vais peut être devoir investir dans un nettoyeur vapeur pour pouvoir lessiver mon canapé... Ou retrouver un joli tissu moins vieillot.... Pff, en gros, tout ce travail pour rien !

5 commentaires:

  1. coucou
    il me choque pas du tout ton canapé avec cette housse, mais j'avoue ne pas me rappeler sa couleur d'origine..
    essai peut être de rajouter d'autres coussins plus coloré.. ou alors rajoute des appliqués..
    enfin ce sont de petits idées, car 'javoue que çà me fait mal au coeur pour toit que tout ce boulot parte dans l'armoire..
    bisous bisous
    Naïs

    RépondreSupprimer
  2. ahhh les hommes... non tu t'es bien debrouillee! il est à peine plus foncé mais rien de choquant! une touche de couleur pourrait être sympa, vert anis par exemple (il me semble voir du vert sur tes sets...)ou une autre couleur. j'avais trouvé chez MT un tissu à pois base ecru à pois blancs/violets/cuivrés.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne trouve pas ça laid, gris c'est passe partout ! Quelques appliqués ou coussins colorés peuvent suffire à l'égayer peut être ? Après le confort de ce tissu pour la sieste, ça va pas être évident d'y remédier à part en changeant de tissu... ;-) Quel boulot, dommage de ne pas l'utiliser...

    RépondreSupprimer
  4. moi j'aime bien la couleur, peut-être rajouter des coussins dans des couleurs vives assorties ?? en tous les cas chapeau, c'est pas moi qui me lancerais dans ce genre de couture ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est du beau boulot!! dommage qu'il ne vous plaise pas ce tissu, mais moi perso, j'aime bien.. je dois aussi refaire le mien qui se déchire aux coutures mais ça me fait un peu peur..et j'ai aussi du mal à trouver un tissu qui me convienne

    RépondreSupprimer